Actualités

Grand-Prix de France de Formule 1 : les Médecins du Travail de l’AIST 83 en pole position

| Les actus de l'AIST 83

Après 28 ans d’absence, le retour du Grand-Prix de France de Formule 1 au Castellet est un évènement pour le département du Var avec un impact considérable au niveau de l’emploi. Près de 350 à 400 intérimaires vont être embauchés pour des missions du 21 au 24 juin. Ces derniers bénéficient du même suivi médical par la médecine du travail que les autres salariés. Un défi auquel l’AIST 83, Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Var, s’est préparée afin d’assurer les visites médicales dans ce laps de temps très court…

Grand-Prix de France de Formule 1 : les Médecins du Travail de l’AIST 83 en pole position

Une collaboration étroite avec le Circuit Paul Ricard

Le Circuit Paul Ricard a des besoins spécifiques en termes de recrutement. Parmi les filières de métiers les plus recherchés : l’accueil, la billetterie, la restauration, la production/logistique… Afin que les visites médicales s’effectuent dans les meilleures conditions possibles, l’AIST 83 a anticipé cet évènement. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Circuit Paul Ricard pour qu’ils nous transmettent en amont les fiches de poste et les noms des agences intérimaires retenues » explique Luciana RUBINO, Directrice de l’AIST 83. Ces informations précieuses permettent de fluidifier le travail des équipes médicales.

 

Un planning et des centres de visites dédiés

Pour réussir cette course contre la montre, l’AIST 83 a mis en place un planning avec des créneaux dédiés dans 4 de ses centres médicaux situés dans l’ouest Var. « Depuis le 06 juin, les salariés intérimaires passent leurs visites dans les centres de Signes, Ollioules, La Seyne-sur-Mer et Sanary-sur-Mer. » précise le Docteur Anne VIOLA, Médecin du Travail et Médecin Coordinateur du secteur Toulon-Ouest. Un planning établi en amont qui permet ainsi de faire passer en priorité les salariés intérimaires embauchés pour travailler sur le circuit. « Ces vacations spécifiques sont prévues jusqu’au jeudi 21 juin : selon les jours un ou plusieurs médecins peuvent être mobilisés au sein de ces centres. » ajoute-t-elle. La demande est telle qu’un médecin du travail ayant récemment pris sa retraite a été appelé en renfort sur la période.

Une prise de rendez-vous optimisée par les Assistantes du Secteur Intérimaire

Mis en place il y a un peu plus d’un an, le service Secteur Intérimaire de l’AIST 83 centralise toutes les demandes de rendez-vous des agences d’intérim du département par le biais de 2 Assistantes du Secteur Intérimaires (ASI). « Interlocutrices dédiées des entreprises de travail temporaire, les ASI ont pour mission d’améliorer la qualité des relations entre les agences d’intérimaires et l’AIST 83. » déclare la Directrice. A l’occasion du Grand-Prix de France, les demandes de visites se sont accrues et la gestion des rendez-vous se fait à toute vitesse : appels téléphoniques pour obtenir des dizaines de visites d’affilée, traitement des fiches de renseignements, modifications de rendez-vous…

 

Une dernière ligne droite à assurer pour l’AIST 83 pour que ces salariés soient présents dans la grille de départ.

$