Actualités

L'AIST 83 organise pour les employeurs les Ateliers de la Prévention

| Les actus de l'AIST 83

Pour répondre de manière concrète aux questions des entreprises, l'AIST 83 propose désormais les Ateliers de la Prévention.

L'AIST 83 propose aux employeurs les Ateliers de la Prévention

Hier, l’AIST 83 (L’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Var) a organisé à destination des chefs d’entreprises son premier Atelier de la Prévention sur le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUERP).

 

Souvent perçus par les entreprises comme une simple réponse à une obligation légale, l’élaboration du DUERP et la mise en place d’un plan de prévention nécessitent une méthodologie particulière. Le conseil aux employeurs étant une des missions de l’AIST 83, cette dernière souhaite, par la mise en place de ces ateliers, apporter des réponses concrètes à ses adhérents.

 

Une vingtaine d’entreprises, localisées dans le bassin ouest varois, ont assisté à cette première réunion. Animé par un IPRP (Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels) et un Médecin du Travail, l’atelier de la prévention proposait d’accompagner les sociétés dans l'identification des risques professionnels et la rédaction du Document Unique d'évaluation des risques.

La première partie du programme portait sur les enjeux de la prévention et les objectifs du DUERP en lien avec la règlementation en vigueur. Une étape importante qui définit toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail. La seconde partie proposait des conseils pratiques sur la définition et l’évaluation des risques professionnels ainsi que la mise en place du plan d’action.

 

Les experts de l’AIST 83 ont également présenté la fiche d’entreprise qui peut être réalisée soit par un médecin du travail ou par une AST (Assistante en Santé Travail). Elle constitue une base de données sur les risques professionnels, les effectifs des salariés exposés, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les actions de prévention à mettre en œuvre. En ce sens, elle est un préalable efficace à l’évaluation des risques et facilite la réalisation du Document unique.

 

Cet atelier a un impact positif aussi bien pour les entreprises, qui ont désormais les outils nécessaires pour élaborer leur DUERP ; que pour l’AIST 83 qui a ainsi fait découvrir d’autres aspects de ses compétences et missions.

$