Actualités

L’AIST 83 partenaire de la campagne « Mois Sans Tabac »

| Les actus de l'AIST 83

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie viennent de lancer la 2e édition de #MoisSansTabac.

L’AIST 83 partenaire de la campagne « Mois sans tabac »

 Durant tout le mois de novembre, cette opération nationale a pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac grâce à un élan collectif.

L'AIST 83 se mobilise

Afin de réduire le nombre de fumeurs dans le département du Var, les équipes médicales de l’AIST 83 se mobilisent.

 

Des affiches sont présentes dans les salles d’attente des centres médicaux et de la documentation relative à cette opération est mise à disposition des salariés.

 

Durant les visites médicales, les professionnels de santé (Médecins du Travail, Collaborateurs Médecins ou IDEST Infirmier(e)s d’Etat Diplomé(e)s en Santé Travail) peuvent aborder le sujet de l’addiction au tabac avec les salariés.

 

Ces-derniers, informés de la campagne #MoisSansTabac et inscrits sur le site tabac-info-service.fr, ont la possibilité de faire partie d’une équipe sur les réseaux sociaux ou de créer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

 

En plus d’informer et de sensibiliser les travailleurs, les équipes médicales de l’AIST 83 proposent d’effectuer des tests de mesure de l’oxyde de carbone (CO) avec le CO Tester, appareil qui mesure le taux de CO dans l’air expiré dont sont dotés tous les centres médicaux du Service de Santé au Travail Interentreprises varois.

 

Le Docteur Ladrange, Médecin du Travail à Toulon, utilise régulièrement cet instrument : « En règle générale, nous avons recours à cet analyseur pour les salariés ayant une consommation tabagique importante ou pour les jeunes femmes en désir de grossesse ou bien vues en visite de reprise après maternité. Comme il y a une corrélation étroite entre le niveau de CO dans l’air expiré et la consommation chronique de tabac de la personne, nous obtenons une indication précise  sur le degré de dépendance tabagique du salarié et son évolution. Cet outil permet en outre une réelle prise de conscience du tabagisme passif pour les bébés des jeunes mamans, même si elles ne fument pas en présence de l’enfant  »

Le tabac et la santé au travail

Bien que le tabac ne soit pas considéré en lui- même comme un risque professionnel, il peut aggraver les risques en milieu de travail : explosion ou incendie, aggravation des conséquences pulmonaires de l’exposition à des polluants professionnels (peintres soudeurs, etc).

 

Selon une étude américaine, l'interdiction de fumer au sein de l'entreprise peut diminuer le taux d'absentéisme et réduire la durée des arrêts maladies.

 

C'est aussi avec l'aide du médecin du travail et de son équipe pluridisciplinaire qu'une entreprise peut engager une démarche de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme.

 

Novembre est un mois décisif pour sensibiliser sur les dangers du tabac et inciter les salariés varois à arrêter la cigarette.

 

En novembre, on arrête ensemble et en équipe !

 

Vous souhaitez arrêtez de fumer ? Rendez-vous sur tabac-info-service.fr

$