Actualités

Porquerolles : mission AFP pour le suivi des saisonniers

| Les actus de l'AIST 83

Eau turquoise, plages de sable fin, faune et flore préservées, l’île de Porquerolles est un lieu incontournable pour les touristes qui viennent découvrir le département du Var. En période estivale, la population de l’île est multipliée par 10. Pour faire face à l’accroissement d’activité durant cette période, de nombreux salariés saisonniers sont recrutés. La récente parution du décret relatif à « la modernisation de la médecine du travail » fait évoluer leurs modalités de suivi médical. En ce début de saison, les équipes de l'AIST 83 sont prêtes pour assurer leur suivi ! Reportage !

Porquerolles : suivi des salariés saisonniers

Un camion sur l'île pour réaliser des AFP

Public relativement jeune et travaillant souvent dans une ambiance festive, les saisonniers n’ont pas toujours conscience que les risques sont présents aussi bien dans la sphère professionnelle que privée.

 

Afin d’assurer leur suivi, l’AIST 83 a détaché spécialement un centre mobile du 26 juin au 06 juillet. La traversée en bateau ayant été effectuée la semaine dernière, le camion stationne désormais à la capitainerie.

 

Fraichement rénové, il est conçu pour recevoir les saisonniers par petits groupes en vue de suivre une AFP (Action de Formation et de Prévention). D’un format d’une heure, les sessions sont animées par une IDEST (Infirmière Diplômée d’Etat en Santé Travail) ou un Médecin du Travail.

 

Avec 190 personnes convoquées sur une dizaine de jours, l’équipe médicale va les informer et sensibiliser sur les risques liés à leur environnement de travail.

 

A l'issue de la formation, une attestation est délivrée avec un exemplaire destiné au salarié et un exemplaire à l'employeur.

 

Cette attestation, valable le temps de la mission, permet à l’employeur d’être en conformité avec ses obligations.

 

Grâce à une meilleure connaissance des risques professionnels, ce type d’action est un pas de plus vers la prévention pour les entreprises mais surtout elle incite les salariés à devenir acteurs de leur santé et sécurité.

 

Nouveauté : l’AFP pour le suivi des salariés saisonniers

 

 

Selon les dispositions de l'article D.4625-22 du Code du Travail,  les salariés en contrat saisonnier, affectés à des postes ne présentant pas de risques particuliers, doivent suivre une AFP (Action de Formation et de Prévention).

 

Cette session d’information est dispensée en petit groupe et peut se dérouler au sein du Service de Santé au Travail ou dans les locaux de l’entreprise. Elle peut être commune à plusieurs sociétés.

 Elle a pour objectif :

 

  • D'informer les salariés sur le rôle et la mission du Service de Santé au Travail,
  • De leur permettre d'identifier les risques dans leur environnement de travail,
  • De les inciter à être acteurs de leur santé et sécurité.
$