Actualités

La sécurité et la prévention des risques professionnels une priorité pour Pamther !

| Parole d'adhérent

Retour sur la collaboration entre la société Pamther et l'AIST 83

Pamther

La société Pamther est spécialisée en rénovation et entretien des toitures et des charpentes notamment en désinsectisation et désamiantage. Son champ d’intervention s’étend sur les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var. Cyril Escoffier, le directeur de la société, a fait de la sécurité et de la prévention des risques professionnels une priorité. C’est ainsi qu’au fil des années une collaboration avec l’AIST 83 s’est développée. Eléments d’explication.

 

Interview
Cyril Escoffier
 Directeur de Pamther

Pouvez-vous présenter votre structure ?
 Cyril Escoffier : Depuis 1997, le cœur de métier de Pamther est la toiture. Cette spécialisation revêt de multiples activités : la rénovation, la réfection et réparation de toiture, le traitement des tuiles ainsi que la zinguerie. Soucieux de satisfaire nos clients, notre offre n’a cessé d’évoluer et aujourd’hui nous proposons la désinsectisation ainsi que le désamiantage. La société compte un effectif de 25 à 30 salariés fluctuant en fonction de la saison et de la demande. Nous travaillons de Monaco à Marseille, c’est pourquoi différentes agences techniques sont implantées sur 3 départements.

 

Au vu de votre domaine d’activité, quel est le niveau d’exigence requis en termes de sécurité et de prévention ?
CE : Étant donné les risques que peuvent courir certains de nos collaborateurs (chute de hauteur, exposition à l’amiante et aux produits chimiques), la prévention et la sécurité font partie intégrante de notre métier. Nous mettons un point d’honneur à former nos équipes : toute personne qui rentre dans l’entreprise est formée au port du harnais et au montage d’échafaudage. Nos équipes techniques sont systématiquement composées d’un responsable formé au secourisme. En amont de tout chantier, une étude technique est réalisée, telle une démarche de prévention, ce qui va nous permettre d’appréhender les risques et optimiser notre organisation afin de maximiser la sécurité. De même que durant les chantiers, des contrôles réguliers sont effectués tant au niveau application qualité que sécurité. En interne, nous avons également mis en place un document : le PVS (Pour votre sécurité) qui répertorie différentes fiches liées à leur formation, sur la prévention, les produits chimiques… Il est présent dans tous les camions de manière à ce qu’ils s’en servent sur le terrain.

 

Sur quels aspects l’AIST 83 vous a-t-elle apporté une aide ?
 CE : Les Docteurs Pellegrin et Chakroun m’ont apporté leur aide sur les procédures concernant les déposes de toitures du fait qu'elles allient les risques liés à l'amiante et les risques de travail en hauteur. Par la suite, nous avons travaillé sur les notices de postes en développant pour chaque corps de métier les moyens de protection à mettre œuvre. Ainsi, nous sommes parvenus à améliorer les conditions de travail en mettant à disposition de nos agents chargés de la désinsectisation et de la dératisation des machines moins lourdes pour améliorer leur port de charge. Nous avons investi dans un véhicule plus bas pour que les poids soient moins importants. Accompagné d’une AST (Assistante en Santé Travail), mon médecin du travail est venu nous rendre visite pour réaliser la Fiche d’Entreprise. Il m’a également apporté son soutien dans la réalisation du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) notamment pour l’intégration du risque amiante ce qui a permis de déboucher sur un plan d’action.

 

Que retenez-vous de cette collaboration ?
CE : J’ai toujours été en contact régulier avec le médecin du travail. En termes de prévention ou de réglementation, je n’hésite pas à l’appeler si j’ai des questions techniques ou besoin de conseils. Je pars du principe « il vaut mieux prévenir que guérir », grâce à l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire de l’AIST 83 j’ai reçu une base solide pour améliorer les conditions de travail et mettre en place des actions pour faciliter le quotidien de mes collaborateurs.

L’entreprise PAMTHER est certifiée par l’organisme QUALIBAT pour la dépose d’amiante avec la QUALIFICATION 1552. Cette activité demande une organisation et un suivi très rigoureux. Une méthodologie et des modes opératoires doivent être validés pour un travail en toute sécurité. Ce travail est accompagné de prélèvements d’air permettant de contrôler et de valider que le taux d’empoussièrement attendu est bien celui mesuré pendant le travail.

$