Actualités

Lou Goustetto - Une recette efficace pour améliorer la production et les conditions de travail !

| Parole d'adhérent

La société « Lou Goustetto » est une biscuiterie artisanale fondée en 1984. Localisée sur la commune de Signes, elle propose des spécialités provencales : navettes à l'anis ou à la fleur d'oranger, croquets aux amandes, sablés… Florian Fliegel est le gérant de cette petite structure de 3 salariés dont l’atelier de fabrication est situé dans une ancienne bâtisse du village de Signes.

Lou Goustetto

Améliorer les conditions de travail et avoir une production plus efficace

En 2016, l’activité de l’entreprise s’est considérablement développée avec une augmentation de près de 13% des commandes. Pour anticiper au mieux cette croissance, l’entrepreneur a décidé de faire évoluer son matériel permettant ainsi une production plus efficace et une amélioration des conditions de travail. « C’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui m’a informé que je pouvais bénéficier d’une aide financière octroyée par la CARSAT et que l’AIST 83 pouvait m’accompagner dans ce type de démarche. » souligne-t-il.

L’aide TMS Pros actions de la CARSAT

 

Destinée aux entreprises de moins de 49 salariés, TMS Pros Actions était un dispositif qui permettait de financer à hauteur de 50 % de l’investissement hors taxes (HT), l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Dans cet objectif, Florian Fliegel avait répertorié en amont le matériel nécessaire permettant d’améliorer la production et faciliter le quotidien des salariés.

Une collaboration avec l’AIST 83

Pour bénéficier de ce service, l’entreprise devait fournir un diagnostic et un plan d’actions présentant le projet de prévention des TMS. « C’est à ce titre, que j’ai pris contact avec mon Médecin du Travail le Docteur Manillier. » précise-t-il.

 

Conseiller de l’employeur, le Médecin du Travail est son contact référent pour des questions liées à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Dans le cadre de son action sur le milieu de travail, le Docteur Manillier s’est rendu à l’atelier avant sa transformation «  Je souhaitais me rendre compte de la configuration des lieux. Ceci afin de mieux appréhender les évolutions futures. »  Ensuite, en tant que coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire, le Médecin du Travail a transmis une demande de diagnostic ergonomique à un des ergonomes du Pôle Technique de l’AIST 83 : Olivier Lamarche.

 

Dans une entreprise, ce type d’intervention permet de répondre à différentes questions liées à la santé et sécurité des salariés, aux conditions de travail et aux performances du système de production.

 

Entretiens avec le gérant et les salariés, analyse des équipements et de l’organisation du travail, observation de la configuration des lieux et des salariés dans leur environnement de travail… C’est ainsi que l’ergonome a analysé les différentes phases de travail afin de mettre en évidence les contraintes générées par les activités suivantes : stockage des matières premières et de produits finis, phases de cuisson et phases d’emballage de produits. L’ensemble de son intervention se matérialise sous la forme d’un diagnostic ergonomique qui est ensuite remis à l’employeur. Grâce à ce document, il peut finaliser sa demande de financement auprès de la CARSAT.

Un bilan positif

Quelques mois plus tard, des gros travaux de maçonnerie ont été réalisés pour laisser place à l’installation d’un monte-charge qui a permis de faciliter le transfert des marchandises et réduire les manipulations répétitives pour les opérateurs. Des investissements ont également été réalisés au niveau du matériel : l’achat d’un nouveau batteur d’une capacité de 60L intégrant un relevage assisté de la cuve ainsi qu’un capot adapté pour éviter les projections de farine, des chariots élévateurs pour les échelles de cuisson… « Grâce à ce nouveau matériel, la qualité du travail s’en ressent  pour l’équipe. Les résultats sont encourageants et nous confortent dans nos choix d’investissement » se réjouit Florian Fliegel.

 

En parallèle, le Docteur Manillier voit en cette action un bilan positif « Ils ont été satisfaits des améliorations réalisées qui facilitent les manutentions et plus globalement les conditions de travail des différentes phases de préparation, cuisson, emballage, expéditions. »

 

Témoignage
Olivier Lamarche,

Ergonome

 

« Il n’est pas toujours simple de concilier santé au travail et performance, surtout lorsque les processus organisationnels et les équipements sont déjà existants. Cela peut vite être difficile de conduire le changement, lorsque l’on a déjà des exigences de rentabilité vis-à-vis de son entreprise.

 

La démarche ergonomique est une méthode d’accompagnement qui permet d’intégrer l’ensemble des déterminants et problématiques du travail dans ces situations d’évolutions, de conception, d’optimisation d’un lieu ou d’un process. Cette démarche a aussi et surtout l’avantage de recentrer au cœur de la discussion performance/santé de votre entreprise: le salarié.

 

C’est pour cela que l’AIST 83 vous propose, en lien avec votre Médecin du Travail, un  diagnostic ergonomique pour votre entreprise. De plus, toujours soucieux d’être au plus proche de vos besoins, votre Service de Santé au Travail va également mettre en place des ateliers en Mai et Juillet 2018, animés par les ergonomes du service, qui vous permettront d’acquérir des bonnes pratiques afin que vous puissiez accompagner de façon efficace les changements et problématiques induites par un projet de rénovation, de création ou bien tout simplement d’optimisation de votre lieu de travail.»

$