Actualités

Soléou - La Compagnie des Saveurs

| Parole d'adhérent

Basé dans le Haut-Var depuis 1965, Soléou a acquis un vrai savoir-faire dans la sélection et l'assemblage d'huiles d'olive biologiques ainsi que dans l'aromatisation (sel, moutarde, huile...). En accord avec ses valeurs et son engagement dans le développement durable, l'entreprise porte une attention particulière envers la santé, la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs. Une vingtaine de salariés, répartis entre le pôle administratif et le pôle production, travaille sur le site de Salernes. Afin d’assurer la surveillance de leur état de santé, la direction est en contact régulier avec le Docteur Michelle Pellegrin, médecin du travail de l’AIST 83 sur Draguignan. Le Docteur et son équipe pluridisciplinaire conduisent différentes actions de santé au travail au sein de l’établissement. Retour sur la dernière en date : l’AIC TMS* !

Parole d'adhérent - Soléou - La Compagnie des Saveurs

Soucieuse de réduire les risques professionnels notamment les TMS, la direction a récemment fait l’acquisition d’appareils d’aide à la manutention pour les salariés du pôle production comme des chariots élévateurs, des transpalettes...

 

Ces appareils permettent de diminuer les contraintes posturales des travailleurs.

 

Lors d’une récente visite en entreprise, le Docteur Pellegrin s’est rendue compte que les salariés n’utilisaient pas de manière optimale ce matériel...

Une AIC TMS pour faire prendre conscience...

 

Elle a alors proposé de mettre en place une AIC (Action d’Information Collective) sur les TMS à destination des salariés.

 

Réalisée au sein de l’entreprise, l’AIC a pour objectif d’informer et de sensibiliser les salariés sur un risque en particulier.

 

Animée par Françoise Nicot, IDEST (Infirmière Diplômée d’Etat en Santé Travail) et Frédérique Fontaine, AST (Assistante en Santé Travail), cette session a été conçue sur mesure pour Soléou.

 

Elles ont tout d’abord pris contact avec la direction générale pour définir les modalités d’intervention : 2 sessions dans la matinée pour assurer le maintien de la production.

... des défauts de posture des salariés

 

En guise de préparation, elles ont observé et analysé, sur une demi-journée, les gestes et postures des opérateurs et leur quotidien au travail.

 

Le tout immortalisé par des photos qui ont pris tout leur sens durant l’AIC.

 

Grâce à un visionnage de ces images et des échanges interactifs avec l’auditoire, l’AST et l’IDEST ont mis en lumière les défauts de posture que peuvent adopter certains salariés.

 

«Pour les salariés, le fait de se voir sur les photos offre une approche plus réaliste mais surtout leur permet de prendre conscience de leurs mauvaises positions. » souligne Nathalie Piechon, Assistante en Ressources Humaines.

 

A travers cette présentation, le binôme a apporté aux salariés une définition claire des TMS et leur a donné tous les conseils pour les réduire.

 

« La complémentarité de leurs compétences a contribué à rendre la présentation plus dynamique » précise-t-elle.

 

Fortes de leur succès, Françoise et Frédérique ont ensuite été sollicitées par les équipes du pôle administratif pour vérifier leur installation au poste de travail.

 

Ravis de ce passage, les salariés ont reçu différents conseils sur les réglages du siège et de l’écran, la posture idéale...

 

Grâce à ces actions, les salariés deviennent acteurs de leur santé au travail.

 

*AIC TMS (Action d'Information Collective sur les Troubles Musculo Squelettiques)

 

Quelques conseils pour bien s'installer à son poste de travail

$