Actualités

Visites médicales des salariés : quels documents à partir du 1er novembre ?

| Réglementation

Avec la publication du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les modalités de surveillance de l'état de santé des salariés ont évolué depuis quelques mois.

Suivi médical attestations

Suite à cette évolution de nouveaux formulaires sur le suivi médical des travailleurs viennent d’être officialisés par l’arrêté du 16 octobre 2017, publié au Journal Officiel du 21 octobre 2017.

Depuis le 1er novembre 2017, la fiche d’aptitude n'est plus utilisée. 4 nouveaux documents la remplacent :

  • Attestation de suivi individuel,
  • Avis d'aptitude,
  • Avis d'inaptitude,
  •  Et formulaire pour les propositions de mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou de mesures d’aménagement du temps de travail

Ces 4 documents émanent du nouveau suivi de l'état de santé des salariés issu de la Loi Travail. En effet, depuis plusieurs mois, les travailleurs, qui ne sont pas exposés à des risques particuliers, bénéficient de Visites d'Information et de prévention (VIP) réalisées par le médecin du travail, mais aussi par l'IDEST Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat en Santé au Travail, le collaborateur médecin ou l'interne en médecine du travail.

 

Les travailleurs exposés à des risques particuliers bénéficient d’un suivi individuel renforcé. Ils passent un Examen Médical d’Aptitude à l’Embauche (EMAE) réalisé par le médecin du travail.

A retenir :

  • A l'issue de toutes les visites réalisées par un professionnel de santé du Service de Santé au Travail, une attestation de suivi est remise au salarié et à l'employeur.
  • Pour un salarié en suivi individuel renforcé et bénéficiant d’un Examen Médical d’Aptitude à l’Embauche réalisé par le médecin du travail, un avis d'aptitude ou un avis d'inaptitude lui est remis ainsi qu’à son employeur à l'issue de toute visite.
  • Le médecin du travail peut, à l'issue de toute visite médicale, délivrer un avis d'inaptitude, qu'il remet au travailleur et à l'employeur.
  • De la même façon, le médecin du travail peut, à l'issue de toute visite médicale, faire des préconisations dans un formulaire remis au travailleur et à l'employeur, des mesures d'aménagement de poste. Ce document sera couplé, selon les cas, à l'attestation de suivi, à l'avis d'aptitude ou à l'avis d'inaptitude. 

"Après une première visite, dans l'attente de l'émission d'un avis d'inaptitude, le formulaire de propositions d'aménagement du poste de travail peut être délivré au travailleur et à l'employeur. Cela aurait pour objectif de remplacer l'ancienne fiche d’aptitude avec réserves.

 

Arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d'avis d'aptitude, d'avis d'inaptitude, d'attestation de suivi individuel de l'état de santé et de proposition de mesures d'aménagement de poste

 

Pour plus d'informations, consultez aussi l'article d’actuEL-HSE en accès libre et leur infographie ci-dessous.

 

Infographie - Documents suivi médical des salariés

 

$