Actualités

Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement

| Santé au travail

La lombalgie est le mal de dos le plus répandu : au cours d’une vie, 84 % de la population générale en souffrira.

Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement

Ce motif de consultation fréquent altère la qualité de vie des personnes en raison des douleurs ressenties. Elle comporte des risques de désinsertion sociale et professionnelle, lorsqu’elle devient chronique. C’est aussi un coût important pour la société ; aujourd’hui, par exemple, une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail. Dans ce contexte, il est essentiel de prévenir le risque de passage à la chronicité.

 

A ce titre, l’Assurance Maladie lance un programme global de sensibilisation pour lutter contre les idées reçues  et développer un nouveau comportement face à la lombalgie.

Une nouvelle démarche de prévention

 

La campagne "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement" s'inscrit dans une nouvelle démarche de prévention, avec pour objectifs : 

  • combattre le passage à la chronicité ;
  • lutter contre l’idée reçue, encore dominante, qui associe mal de dos et repos ;
  • installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.

Pour répondre aux enjeux humain, sanitaire, social et économique que représente la lombalgie, l’Assurance Maladie a mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’experts des organisations professionnelles suivantes : le Collège de la médecine générale, le Collège de la masso-kinésithérapie, la Société française de rhumatologie, la Société française de médecine physique et de réadaptation et la Société française de médecine du travail.

 

Une campagne destinée spécifiquement aux employeurs sera déployée en 2018 pour créer les conditions de développement de la prévention de la lombalgie.

Prendre des mesures au travail

 

C’est aussi au travail, au bureau, à l’usine, dans les commerces… que le mal de dos se prévient !

 

Pour 96 % du grand public et des employeurs, la prévention peut avoir un impact positif sur la santé des salariés. Mais surtout, pour 94 % des employeurs interrogés, la prévention de la lombalgie en entreprise peut avoir un impact positif sur l’activité de l’entreprise (productivité, rentabilité, absentéisme).

Alors, employeurs ou salariés, n’hésitez pas à en parler entre vous et à prendre conseil auprès de nos services.

 

Des solutions simples efficaces existent. Ainsi, pour les personnes travaillant devant un écran, l'aménagement idéal est celui qui permet une posture adéquate, à savoir :

  • les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied ;
  • le coude à angle droit ou légèrement plus grand ;
  • les avant-bras proches du corps,
  • la main dans le prolongement de l'avant-bras
  • et le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.

Des outils de prévention

 

Des outils de prévention ont été créés à la fois pour les professionnels de santé et les patients. Pour des conseils et des exercices, une application mobile « Activ’Dos » est également disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android).


Pour plus d'informations : rendez-vous sur le site d'ameli

Téléchargez aussi la brochure de notre réseau Présanse sur "Exercices de renforcement musculaire pour lombalgies"

$