Actualités

Prévenir les lombalgies, un enjeu national

| Santé au travail

Lombalgies et travail

Depuis 2 ans, la fréquence des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles se stabilise alors que  la situation de certains secteurs reste préoccupante. Enjeu de santé publique, les lombalgies représentent aujourd’hui 20% des accidents du travail. Quelles solutions sont apportées pour agir sur la prévention primaire et le retour à l’emploi ?

La sinistralité marque un palier

  • La fréquence des accidents du travail (AT) marque un palier et reste à un des niveaux des plus bas depuis 70 ans avec un indice de 33,9 accidents du travail avec arrêt pour 1000 salariés en 2015 (-0,3% par rapport à 2014). Alors que l'intérim, le BTP et l'industrie connaissent une baisse de la fréquence des AT, certaines activités comme les services à la personne enregistrent une hausse de 3,4% avec un indice de fréquence très préoccupant (92,7 AT pour 1000 salariés en 2015).
  • La fréquence des accidents de trajet se stabilise à un niveau identique  de celui de 2014, soit l'un des plus bas depuis 7 ans.
  • On enregistre enfin une très légère diminution du nombre des maladies professionnelles, composées à plus de 87% par les troubles musculo-squelettiques.

Les lombalgies un enjeu socio-économique et de santé publique

Lombalgies liées au travail

Les lombalgies représentent aujourd'hui 20% des accidents du travail et leur nombre ne diminue pas depuis 10 ans en dépit de la baisse de la sinistralité.

Elles représentent un coût de près d'un milliard d'euros par an, soit l'équivalent du coût des autres troubles musculo-squelettiques (TMS). Certains secteurs d'activité présentent un sur-risque en matière de lombalgie, comme les métiers d'aide et de soin à la personne et certaines activités logistiques.

Deux leviers d'actions : prévention primaire et réinsertion professionnelle

 

Pour appréhender cet enjeu, la branche AT/MP agit sur deux leviers :

La prévention primaire avec de nombreuses actions menées depuis 40 ans et actuellement avec le programme TMS pros;

Le retour à l'emploi avec une expérimentation inspirée de modèles européens, associant prise en charge médicale et réinsertion professionnelle.

 

Pour plus d'informations, rdv sur www.risquesprofessionnels.ameli.fr

 

$