Actualités

Prévention du risque routier chez Plasticomnium : l'AIST 83 et la MSR Var en route !

| Parole d'adhérent

Présente dans 19 pays et comptant 83 usines, la société Plasticomnium est le leader mondial des produits et services liés à la gestion des déchets. Chaque année, le groupe organise, à l’échelle internationale, le « World Safety Day » sur l’ensemble de ses sites. La Division Environnement basée à la Seyne-sur-mer a fait appel à l’AIST 83 pour une intervention ce jour-là ciblée sur le risque routier, une présentation co-animée avec la Maison de la Sécurité Routière du Var. Retour d’expérience avec Lucien Amato, Chef de Secteur…

Prévention du risque routier chez Plasticomnium : l'AIST 83 et la MSR Var en route !

Le risque routier fait partie intégrante du métier

La structure seynoise possède un effectif de 7 agents qui ont pour mission de livrer les conteneurs au sein des collectivités.

 

Le risque routier étant la première cause de décès en entreprise et les salariés passant la majorité de leur temps de travail sur la route, c’est l’ensemble des sites de la région sud qui a choisi ce thème comme fil conducteur.

 

Comme l’explique Lucien Amato. « Le risque routier fait partie intégrante de notre métier. Constamment sur la route, nos collaborateurs sillonnent l’ensemble du territoire varois. Ils sont amenés de temps à autre à se rendre dans d’autres départements comme les Bouches-du Rhône, les Alpes de Haute-Provence voire les Hautes-Alpes...»

Un module pédagogique adapté aux entreprises

 

En plus d’assurer le suivi médical des salariés, les équipes de l’AIST 83 sont régulièrement présentes sur le terrain pour réaliser des actions en entreprise: études de postes, aide à l’élaboration du document unique, actions d’information collective, réalisation de la fiche d’entreprise… Pour mettre en place cette sensibilisation sur le risque routier c’est le médecin du travail référent de l’entreprise qui a été sollicité.

 

L’AIST 83 et la Maison de la Sécurité Routière du Var avaient déjà développé un module pédagogique spécifique à destination des entreprises. Une présentation qui aborde un large panel de thématiques, avec en fil conducteur les questions de santé et de sécurité routière.

 

« Comment se traduit la fatigue au volant ? Quels sont les effets de l’alcool ou des médicaments sur notre corps ? »

 

Pour dynamiser la présentation, la MSR VAR propose 2 animations : la valise alcool qui permet de montrer la différence entre les doses servies dans un bar et celles que l’on peut se servir à la maison ; et le parcours avec les lunettes de simulation alcool qui reproduisent la distorsion, la perception des distances, modifie l'équilibre, etc. Une sensibilisation différente qui apporte à la fois des arguments médicaux pour sensibiliser sur la gravité du risque et des tests ludiques qui permettent la prise de conscience.

Des retours positifs

Cette présentation a suscité des réactions de la part des salariés qui ont témoigné de leur expérience quotidienne sur la route.

 

Ils se sont également pris au jeu en participant aux animations.

 

Pour Lucien Amato, cette journée a été l’occasion de faire des piqures de rappels sur la sécurité routière à ses collaborateurs.

 

« Au sein de notre structure, nous communiquons constamment sur l’aspect santé-sécurité que ce soit par de l’affichage au dépôt, par des focus sécurité mensuels, des audits avec nos collaborateurs… Il est important de leur rappeler régulièrement les bons gestes. Ce sont des choses simples à mettre en place et très efficaces.»

 

Après l’intervention de l’AIST 83 et de la MSR-Var, la journée s’est poursuivie chez Plasticomnium par des visionnages de vidéo et par une animation jeu de l’oie questions-réponses.

 

Une journée santé-sécurité placée sous le signe de la convivialité.

$