Actualités

Un questionnaire sur la santé au travail des salariés de la restauration

| Santé au travail

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 3, un groupe d’acteurs de la santé publique et de la santé au travail a décidé de construire un projet de prévention des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires (MCV) auprès des salariés de la branche restauration en région PACA. Un questionnaire à destination des salariés de ce secteur d'activité a déjà été créé.

Un questionnaire sur la santé au travail des salariés de la restauration

Les femmes comme les hommes peuvent être touchés par les maladies cardiovasculaires (AVC, phlébite, infarctus, hypertension artérielle…).

 

Après analyse de plusieurs études, il semblerait que ce secteur d'activité réunisse plusieurs facteurs de risques exposant aux maladies cardiovasculaires : travail en horaires décalés, conduites addictives, stress…

 

Le dispositif régional d'échanges entre santé publique et santé au travail a été créé à l'initiative du CRES PACA (Comité régional d’éducation pour la santé) et soutenu par la DIRECCTE et l’ARS PACA, ce dispositif regroupe actuellement des représentants de la DIRECCTE, de l’ARS, du CRES PACA, des CODES/CODEPS, de la CARSAT, de l’AP-HM, du réseau Présanse Paca-Corse, de l’AIST 84, du GEST 05, de l’AMETRA 06, de l’ORS PACA, du Pôle emploi et de l’UMIH13 (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière)

 

L'objectif de ce questionnaire est de recueillir les préoccupations des salariés de la restauration quant à leurs conditions de travail et habitudes de vie afin de leur proposer par la suite un projet de prévention des maladies cardiovasculaires.

 

Tous les salariés de la restauration de la région PACA sont invités à y répondre de manière anonyme.

 

Vous travaillez dans la restauration et votre santé au travail vous intéresse ?! Répondez au questionnaire sans plus attendre !

 

 

 

$