Pour protéger la santé des salariés, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés l’octroi de subventions prévention.
Cette page est mise à jour régulièrement pour vous informer sur les dernières actualités liées à l'épidémie de Covid-19 ainsi que les derniers documents officiels.
Jusqu'à la mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses. En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, adoptons les bons comportements !
Créée par LADAPT et organisée chaque année en novembre, c’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
En tant qu'employeur, la loi vous impose d'évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui est un outil central et essentiel dans la prévention des risques professionnels.
Avoir des salariés implique de nombreuses responsabilités pour l’employeur, notamment pour assurer leur santé et leur sécurité. Or le temps qu’un employeur peut accorder à ces sujets est compté en TPE / PME.
Par ailleurs, de nombreux textes réglementaires et normes sont à respecter.
Ce questionnaire d’auto-évaluation permet de prendre conscience de votre sédentarité et de déterminer votre profil : inactif, actif ou très actif ? Calculez en additionnant le nombre de points (1 à 5) correspondant à la case cochée à chaque question.
Le monde du travail évolue rapidement avec le développement des technologies et des pratiques salariales, que ce soit au niveau de la communication, des attentes professionnelles, des espaces de travail ou encore des outils.
En lien avec ces évolutions, des politiques de réorganisation des espaces de travail se sont alors développées afin de s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs salariés : lien social, implication, flexibilité, environnement, etc. De nouveaux modes et outils de travail ont ainsi émergé.