Actualités

Sur les conseils du Haut Conseil de santé publique (HCSP), le ministère de la santé recommande de ne plus utiliser de masques "fait maison".

| COVID-19 - Dossier spécial

Olivier Véran, ministre de la santé a annoncé qu'il était désormais préférable de ne plus utiliser de masques qui ne permettent pas de filtrer au moins 90% des particules* et dont l'efficacité n'a pas été validée par un test. Les masques en tissus "fait-maison" selon le patron de l'AFNOR**, ainsi que les masques répondant à l'ex "catégorie 2" ** ne sont plus recommandés ; ils ne doivent plus être commercialisés.

Sur les conseils du Haut Conseil de santé publique (HCSP), le ministère de la santé recommande de ne plus utiliser de masques artisanaux.

Par mesure de précaution et dans l'hypothèse où les nouveaux variants du virus seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a recommandé une protection supérieure par rapport à ce qui était la norme jusqu'à présent.
Le premier ministre a donc demandé aux français de ne plus utiliser ces masques au quotidien ; la démarche est aussi à suivre au travail : une récente mise à jour du protocole sanitaire en entreprise a suivi la recommandation du HCSP. (Un décret du 27 janvier est aussi venu préciser quels étaient désormais les seuls masques autorisés à la vente.)

Quels masques sont conseillés ?

Les masques "FFP1", "FFP2", "FFP3", "chirurgicaux"***, ou les ex- masques tissu grand public "de catégorie 1" peuvent encore être utilisés. Pour ces derniers, l'efficacité de filtration (>90%*) doit désormais être certifiée par un test. Ces masques doivent aussi se voir apposer un des logos suivants :

 

 

 

Pour finir le HCSP recommande aussi d’étendre la distanciation sociale à 2 mètres lorsque cela est possible (et jamais moins d'un mètre, même lorsque le masque est porté).

 

 

 

* Vis à vis de particules >3µm

** Selon la spécification AFNOR S76-001 et les patrons qui avaient été mis à disposition gratuitement au grand public en mars dernier.

*** De conception se rapportant aux normes européennes en vigueur ou à toute norme étrangère au moins équivalente.

$