Actualités
Sur les conseils du Haut Conseil de santé publique (HCSP), le ministère de la santé recommande de ne plus utiliser de masques "fait maison".
| COVID-19 - Dossier spécial
Olivier Véran, ministre de la santé a annoncé qu'il était désormais préférable de ne plus utiliser de masques qui ne permettent pas de filtrer au moins 90% des particules* et dont l'efficacité n'a pas été validée par un test. Les masques en tissus "fait-maison" selon le patron de l'AFNOR**, ainsi que les masques répondant à l'ex "catégorie 2" ** ne sont plus recommandés ; ils ne doivent plus être commercialisés.
Par mesure de précaution et dans l'hypothèse où les nouveaux variants du virus seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a recommandé une protection supérieure par rapport à ce qui était la norme jusqu'à présent.
Le premier ministre a donc demandé aux français de ne plus utiliser ces masques au quotidien ; la démarche est aussi à suivre au travail : une récente mise à jour du protocole sanitaire en entreprise a suivi la recommandation du HCSP. (Un décret du 27 janvier est aussi venu préciser quels étaient désormais les seuls masques autorisés à la vente.)
Quels masques sont conseillés ?
Les masques "FFP1", "FFP2", "FFP3", "chirurgicaux"***, ou les ex- masques tissu grand public "de catégorie 1" peuvent encore être utilisés. Pour ces derniers, l'efficacité de filtration (>90%*) doit désormais être certifiée par un test. Ces masques doivent aussi se voir apposer un des logos suivants :
Pour finir le HCSP recommande aussi d’étendre la distanciation sociale à 2 mètres lorsque cela est possible (et jamais moins d'un mètre, même lorsque le masque est porté).
* Vis à vis de particules >3µm
** Selon la spécification AFNOR S76-001 et les patrons qui avaient été mis à disposition gratuitement au grand public en mars dernier.
*** De conception se rapportant aux normes européennes en vigueur ou à toute norme étrangère au moins équivalente.