Actualités

La fin du protocole sanitaire : ce qui change au 14 mars

| COVID-19 - Dossier spécial

Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé mardi dernier la fin du protocole sanitaire en entreprise à partir d’aujourd’hui, tout comme la levée du masque en intérieur. « On va reprendre des règles normales en entreprise. »

La fin du protocole sanitaire : ce qui change au 14 mar

Les salariés qui le souhaitent, pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer. Les règles de distance disparaissent également, de même que celles appliquées dans la restauration collective. Le Pass Vaccinal est quant à lui suspendu.

 

Un guide repère distribué au sein des entreprises

Les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent continuer. Un guide repère sur les « mesures de prévention des risques de contamination à la COVID-19 hors situation épidémique » remplace le protocole national en entreprise et sera partagé aux partenaires sociaux.

 

Le référent COVID-19

Le référent doit poursuivre ses missions. Dans les petites entreprises, il peut être le dirigeant. Il doit continuer de s’assurer de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés.

Quelles sont les normes pour le télétravail ?

Depuis le 2 février 2022, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé. Les modalités de recours sont fixées par l’employeur.

« En matière de télétravail, nous avions déjà rendu la main aux entreprises, donc les règles se définissent désormais dans le dialogue, au sein des entreprises, entre l'employeur et les représentants des salariés. » a rappelé la ministre.

$