Actualités
Nouvelles mesures COVID-19 au 11/09/20
| COVID-19 - Dossier spécial
Vendredi 11 septembre 2020, devant la progression de la pandémie du COVID-19, le premier ministre Jean Castex s'est exprimé pour annoncer de nouvelles mesures. Ce sont ces annonces qui rythmeront notre quotidien au cours des prochaines semaines.
Malgré une forte progression du virus le premier ministre a annoncé des mesures plutôt modérées dans la continuité de ce que l'on connait.
Vigilance
L'annonce du gouvernement était surtout un rappel aux français de respecter les consignes et gestes barrières afin de ralentir la progression du virus qui est actuellement forte ( + 9400 cas vendredi). Jean Castex a mis en avant la responsabilité de chacun pour l'avenir et le fait que le virus serait là pour encore "quelques mois"
Durée d'isolation
La durée d'isolation d'un cas avéré ou d'un cas contact a été revue a la baisse, passant de 14 jours à 7. Il a aussi prévenu qu'il était nécessaire de respecter la durée d'isolation et qu'il y aurait des contrôles effectués par 2000 personnes recrutées dans ce but.
Hausse des zones rouges
Alors qu'il y avait jusqu’à présent 28 départements classés en zone rouge, il y en a désormais 42. Cette classification engendre des mesures plus strictes dans ces nouveaux départements comme les horaires d'ouverture de certains lieux, le port du masque ou bien les limites de rassemblements.
Un accès prioritaire aux tests
Pour finir le premier ministre a annoncé que les soignants et les cas contacts seraient prioritaires pour l’accès au dépistage dont les temps d'attente sont trop longs selon lui et auront des créneaux réservés dans les laboratoires.