Actualités
L'AIST 83 s'engage avec l'UPV et AMAROK à créer un observatoire départemental sur la santé des dirigeants
| Les actus de l'AIST 83
Le 7 novembre 2019, à l'occasion de le soirée des mandataires organisée par l'Union Patronale du Var, l'AIST 83, l'UPV et l'observatoire AMAROK ont signé pour la création d'un observatoire départemental sur la santé des dirigeants
L’Observatoire AMAROK est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (TNS): dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans, … Il fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant.
Avant la signature de la convention, le Professeur Olivier TORRES, président de l'observatoire AMAROK, a mené une conférence sur la santé des entrepreneurs.
Je n'ai pas le temps d'être pas malade
Une phrase que le Pr Olivier Torres a entendu des centaines et des centaines de fois, depuis une dizaine d'années au moment où il a entrepris ses recherches.
Près de 97%des entreprises varoises sont des TPE-PME. Les études concernant les dirigeants de TPE-PME sont rares et souvent hétérogènes.Or on constate que plus la taille de l'entreprise est petite, plus le lien entre santé du dirigeant et de l'entreprise est fort.
Dans le cadre de cette convention, l'AIST 83, l'UPV et l'observatoire AMAROK s'engagent à :
- créer et développer une véritable dynamique de partenariat sur la thématique de la santé du dirigeant, à partir de leurs compétences et expertises respectives,
- mettre en place un observatoire sur le département du Var afin de collecter un maximum d’informations auprès des dirigeants varois,
- contribuer à la mise en place d’outils d’information et de sensibilisation auprès des dirigeants varois.
La création de cette observatoire est une première au sein du département où la dynamique économique et la santé du dirigeant sont intimement liés.