Actualités

La prévention du risque routier : un nouveau cap !

| Les actus de l'AIST 83

Qu’il survienne sur le trajet domicile-travail ou en mission, le risque routier concerne toutes les entreprises. Les accidents de la route représentent la première cause d’accidents mortels du travail en France.

Prévention du risque routier dans les entreprises - AIST 83 - MSR VAR

Établir un plan de prévention des risques routier

L’Unité Départementale de la DIRECCTE PACA (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) a récemment proposé à ses agents des sessions de sensibilisations sur le risque routier. Cette administration compte un effectif de 85 personnes dont une cinquantaine d’agents itinérants qui sillonnent quotidiennement les routes du département.

 

Gilles Torrente, Responsable des Ressources Humaines et Assistant de Prévention, est en contact régulier avec le Docteur Nathalie Starace, Médecin du Travail à l’AIST 83, qui assure le suivi individuel de l’état de santé de ces agents.

 

Cette dernière le conseille sur les obligations réglementaires en santé travail, sur l’élaboration d’une démarche de prévention et participe régulièrement aux commissions de site du CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail).

 

« C’est dans le cadre du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) que nous avons décidé d’établir un plan de prévention des risques routiers. Le risque routier étant un risque à part entière, la sensibilisation des agents était une évidence » précise le Docteur.

S'organiser en interne

La commission de site a alors défini un cahier des charges pour mettre en place cette organisation en interne : 3 sessions d’une demi-journée, 15 à 30 agents par réunions…

 

Elle souhaitait que les sessions s’adressent à un public spécifique « les agents de contrôles en entreprises avec un fort risque routier et les agents administratifs soumis aux accidents de trajet ont été ciblés pour participer à ces sessions» souligne Gilles Torrente.

 

Un module pédagogique inédit

Pour mener à bien ce projet, l’AIST 83 s’est associée avec la Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR-Var), créée par la Préfecture et le Département, dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à la sécurité routière.

 

C’est ainsi que Thierry Le Grand, Animateur, Responsable de la MSR-Var en Préfecture, et Rémi Faucon, IDEST (Infirmier Diplôme d’Etat en Santé au Travail), ont mis en commun leurs compétences pour établir une présentation personnalisée qui aborde un large panel de thématiques, avec en fil conducteur les questions de santé et de sécurité routière.

 

« En règle générale, la MSR propose des ateliers débats sur la sécurité routière suivi d’un autre atelier présentant le témoignage d’un bénévole de la MSR en situation de handicap suite à un accident de la route.

 

Cette collaboration avec l’AIST 83 a été l’occasion de créer un module pédagogique inédit » explique Thierry Le Grand.

... avec une approche médicale

 

En tant qu’IDEST, Rémi Faucon, a apporté son expertise infirmière sur des questions en lien avec la sécurité routière : comment se traduit la fatigue au volant ? Quels sont les effets de l’alcool ou des médicaments sur notre corps ?

 

« L’approche médicale permet de donner une autre dimension à l’atelier. Elle apporte des arguments supplémentaires pour sensibiliser sur la gravité du risque» ajoute Rémi Faucon.

 

Un atelier « bien ficelé » qui présente des rappels sur la sécurité routière, des conseils médicaux, des vidéos chocs… 

 

La seconde partie de la session est animée par des bénévoles de la MSR-Var qui ont relaté les circonstances de leur accident et leur quotidien d’handicapés après leur drame de la route.

 

Des témoignages concrets et émouvants qui font prendre conscience aux agents que tout le monde est concerné par le risque routier.

 

Sur les 3 sessions réalisées, 58 personnes soit 73% des agents ont bénéficié de ce nouveau module pédagogique.

 

Cela marque une nouvelle étape pour la DIRECCTE dans la prévention de ce risque majeur.   

Vous souhaitez intégrer ce module pédagogique à votre plan de prévention du risque routier ? Il vous suffit de vous rapprocher de votre médecin du travail.

$