Actualités

Les entrepreneurs de Sanary informés sur la modernisation de la médecine du travail

| Les actus de l'AIST 83

Sanary Entreprendre est une association de chefs d’entreprise dont l’un des objectifs est d’apporter des réponses aux TPE et PME.

Les entrepreneurs de Sanary informés sur la modernisation de la médecine du travail

Ce regroupement d’entrepreneurs se donne rendez-vous tous les mois pour mieux s’informer et échanger sur des thèmes précis.

 

Mardi dernier de nombreuses entreprises ont répondu présentes pour tenter de mieux comprendre la modernisation de la médecine du travail issue de la Loi El Khomri.

 

Le Docteur Serge Etienne, médecin du travail du Centre AIST 83 de Sanary-sur-Mer, leur a présenté les dernières évolutions en termes de suivi médical.

 

Désormais, le Code du Travail définit des nouveaux types de visites comme la Visite d’Information et de Prévention (VIP) qui est destinée aux salariés dont le poste ne présente pas de risques particuliers, l’Examen Médical d’Aptitude à l’Embauche (EMAE) destiné aux salariés dont le poste présente des risques particuliers ou encore les Action de Formation et de Prévention (AFP) pour les salariés en contrat saisonnier.

 

Ce-dernier a d’ailleurs insisté sur le rôle du médecin du travail auprès les employeurs : « N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes là pour conseiller les employeurs »

 

En fin de réunion, Pascal Queslin (Président de Sanary Entreprendre) a conclu sur la position des entreprises à ce sujet : «La loi El Khomri a changé beaucoup de choses mais nous souffrons d’un manque d’informations. »

 

Les employeurs n’ont pas saisi toutes subtilités de cette loi notamment au sujet de la visite périodique : « Pour en avoir discuté avec eux, en résumé, ils ont simplement vu qu’avant c’était 2 ans pour la visite périodique et maintenant 5…».

 

Or ce n’est pas le cas dans la mesure où c’est le médecin du travail qui détermine la date de la prochaine visite en fonction de l’état de santé du travailleur et de son exposition à des risques professionnels.

 

Cette réunion a aussi permis de présenter les missions des équipes pluridisciplinaires de l’AIST 83 et de présenter les Ateliers de la Prévention notamment celui sur thème du document unique d’évaluation des risques.

 

Une matinée riche en échanges, avec des réponses concrètes, et un projet d’atelier personnalisé proposé par l’AIST 83  à destination des membres de Sanary Entreprendre.

$