Actualités

Prévenir les TMS dans un EHPAD

| Les actus de l'AIST 83

La « Résidence Les Templiers » est un EHPAD (Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) faisant partie du Groupe Médeos, gestionnaire de ce type de structure dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prévenir les TMS dans un EHPAD

La maison de retraite propose 28 places sur la commune de Montfort-sur-Argens.

 

Benjamin Gouevy, le nouveau directeur de l’établissement, porte une attention particulière à la santé de ses salariés.

 

En contact étroit avec l’équipe pluridisciplinaire de l’AIST 83, il témoigne de cette récente collaboration.

L'équipe pluridisciplinaire de l'AIST 83 au service des entreprises adhérentes

 

" Le Docteur Bouvier, mon Médecin du Travail m’a informé qu’une AST (Assistante en Santé au Travail) pouvait se déplacer en entreprise pour réaliser la fiche d’entreprise.

 

Ce document obligatoire représente une base de données des risques professionnels propre à l’entreprise, et constitue une source concrète pour l’élaboration du document unique.

 

C’est ainsi que Claire Rebrond, AST, s’est rendue au sein de mon EHPAD pour la réaliser.

 

Elle a tout d’abord visité l’ensemble de l’établissement et elle a observé tous les équipements de travail.

 

Grâce à ses échanges avec les salariés, elle a pu mener une réflexion sur les aménagements qui pourraient être réalisés afin de réduire les risques de troubles musculo squelettiques (TMS).

 

Nos aides-soignantes étant amenées à aider quotidiennement les résidents et étant fortement sensibilisé aux risques TMS, l’achat de matériel d’aide à la manutention-levage pourrait être une piste.

 

Elle m’a informé que des aides financières simplifiées (AFS) de la CARSAT Sud-Est permettaient de financer l’achat de ce type de matériel dans le but de réduire les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

 

Ensuite, le Médecin du Travail m’a proposé l’intervention d’une de leurs ergonomes afin de réaliser une étude du poste de travail des aides-soignantes.

 

Ainsi, Violène Saint l'ergonome s'est déplacée à la Résidence.

 

Grâce à une procédure bien définie, elle a étudié le poste de travail des aides-soignantes : observation des postures et de l’organisation du travail, entretiens avec les salariées…

 

Elle m’a ensuite rendu un rapport exhaustif avec des préconisations.

 

Cela a été l'occasion de faire un point sur les priorités d'investissement dans l'établissement concernant les conditions de travail des salariés.

Des aides financières pour l'achat de matériel de prévention

 

J’ai également pris contact avec le préventeur de la CARSAT Sud-Est qui est venu m’exposer les aides auxquelles je pouvais prétendre en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Grâce au rapport de l’ergonome et aux aides de la CARSAT, j’espère pouvoir financer une partie des nouvelles chaises douches, d'une auto laveuse, du matériel d'entretien des espaces verts, des nouveaux bureaux pour le secrétariat...

 

Tous ces aménagements contribuent à améliorer sensiblement les conditions de travail de chacun.

 

Je tiens à remercier l'AIST 83 et la CARSAT Sud-Est pour toute l'aide qui m'a été apporté durant ces démarches."

Le saviez-vous ?

  • La CARSAT Sud-Est propose de nombreuses aides financières simplifiées pour l’achat de matériel permettant de réduire les risques professionnels. Face au succès rencontré, de nombreuses AFS ont vu leur budget épuisé mais elles seront reconduites prochainement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.carsat-sudest.fr/entreprises/pr%C3%A9venir-les-risques-professionnels/aides-financi%C3%A8res.html
  • Une AST ou d’un membre du Pôle Technique (ergonome, psychologue du travail, IPRP (Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels) ou Ingénieur en Prévention du Risque Chimique) peut intervenir dans votre entreprise dans le cadre d’une démarche de prévention. Ce service est inclus dans votre cotisation. Pour en savoir plus, contactez votre Médecin du Travail.

 

$