Actualités

Témoignage de Stéphanie CAPOZZI, gérante du restaurant « La Renaissance » à Saint-Tropez

| Parole d'adhérent

« Je suis gérante d’un restaurant situé sur la place des Lices à St Tropez. En début d’été, j’ai reçu la visite d’un inspecteur du travail qui m’a demandé de mettre à jour mon Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Pour m’aider, j’ai été mise en relation avec l’AIST83 par le biais de mon cabinet comptable. »

Témoignage Stéphanie CAPOZZI, gérante du restaurant « La Renaissance » à Saint-Tropez

« Un intervenant en prévention des risques professionnels s’est déplacé dans mon restaurant : lors de notre rencontre, il m’a gratuitement mis à disposition un outil pour réaliser ce document et m’a transmis différents supports d’informations pour mieux identifier mes risques professionnels. Ensuite il m’a aidé à transcrire les risques et a validé mon document unique.

 

Comme beaucoup d’employeurs, je voyais ce document comme une corvée administrative supplémentaire, mais nos échanges ont fait évolué mon point de vue : j’ai pris conscience de certains dispositifs de prévention recommandés pour ma profession et des aides financières pour les acquérir.

Suite à cet accompagnement de l'AIST83 et depuis la fin de la saison estivale, j’ai attaqué des travaux pour améliorer l’ergonomie du comptoir de mon restaurant et de l’espace de travail de mon pizzaïolo. Je compte monter un dossier pour subventionner l’achat de e-pads, évitant des déplacements inutiles à mes serveurs, et l'achat d'un système pour ne plus essuyer les verres, supprimant des coupures lorsqu'ils sont ébréchés. Enfin, je suis entrée dans une démarche pour redéfinir l’organisation de mes postes.

 

Je suis convaincue que toutes ces mesures auront un impact positif sur les conditions de travail de mes salariés et qu'elles se traduiront indirectement sur le chiffre d'affaire de mon restaurant et sur ma tranquillité d'esprit. »

$