Actualités
Job d'été - Rappel de la réglementation
| Réglementation
La période estivale est là. Elle rime aussi avec le départ en congés de vos salariés. Pour maintenir le niveau de votre activité, vous allez peut-être embaucher "un jeune". Voici un petit rappel des règles régissant l'emploi des jeunes durant l'été.
Le contrat de travail
Quelle que soit la durée de son séjour dans l'entreprise, le jeune recruté pour l'été doit signer un contrat à durée déterminée.
S'il est mineur, vous devez avoir l'accord de son représentant légal. Différents éléments doivent apparaitre sur le contrat : son motif (remplacement d'un salarié absent, contrat saisonnier...), le poste de travail concerné, sa durée..
L'âge légal
L'âge minimum légal pour travailler est de 16 ans.
Toutefois, avec l'accord écrit de son représentant légal et l'autorisation préalable de l'inspection du travail, vous pouvez recruter un jeune de plus de 14 ans et de moins de 16 ans pour accomplir des travaux légers et adaptés à son âge pendant une partie de ses vacances scolaires. Cependant, cette période de travail ne doit pas excéder la moitié de sa période de vacances, soit un mois de travail maximum pour 2 mois de vacances.
La rémunération
Normalement, un jeune a doit à la même rémunération que celle que perçoit un salarié de qualification équivalente embauché en CDI pour le même poste. Elle ne peut être inférieure au SMIC ou au salaire minimum conventionnel.
Pour les mineurs, une minoration du SMIC est prévue : 20 % pour ceux âgés de moins de 17 ans et 10 % pour ceux âgés de 17 à 18 ans. Cette décote ne s'applique pas à un jeune qui justifie de 6 mois de pratique dans une branche professionnelle.
Le suivi médical
Le mineur doit passer une Visite d'Information et de Prévention auprès d'un Professionnel de Santé (Médecin du Travail, Collaborateur Médecin ou Infirmier(e) en Santé au Travail). La visite doit obligatoirement être effectuée avant la prise de poste.