Actualités
La prévention du risque routier professionnel en période hivernale et en cas d'intempéries
| Santé au travail
De nombreux salariés conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, que cela soit de façon occasionnelle ou régulière (commerciaux, artisans, conducteurs routiers, professions de la maintenance, coursiers, salariés du BTP…). Températures négatives, risque de verglas, fortes pluies voire neige… En période hivernale, le risque routier est accru. Pour effectuer ses déplacements en toute sécurité, chaque conducteur doit anticiper différents éléments.
Voici quelques conseils pour traverser cette période en toute sécurité :
Pour les employeurs
- Au début des grands froids, il est recommandé de faire contrôler l'état général de votre flotte de véhicules. En particulier : la pression des pneus, l'éclairage (changement des ampoules par paire), la batterie, les niveaux d'eau, du lave-glace et d'huile, la protection antigel du circuit de refroidissement (l'eau rajoutée l'été peut geler l'hiver) ainsi que les essuie-glaces (la chaleur de l'été les ayant abîmés).
- Dans la mesure du possible, réduire le nombre de déplacements ou les optimiser. Si possible, choisir les modes de déplacement les plus sûrs comme les transports en commun.
Pour les salariés
- Consulter les conditions de circulations et les prévisions météorologiques. Se renseigner sur les conditions de circulation avant de partir afin de pouvoir planifier son trajet. Consulter le bulletin météo qui vous donnera des informations sur la conduite à adopter.
- Ne pas surchauffer l'habitacle (risque d'endormissement) et aérer régulièrement le véhicule.
- Sur autoroute, suivre les conseils affichés sur les panneaux à messages variables (PMV) et rester informé sur FM 107.7 ou sur les radios qui diffusent des flashs d'information routière
- Éviter de porter des vêtements encombrants au volant, qui réduisent les capacités de réaction.
- Rouler prudemment et à bonne distance. Par temps de froid, il faut rouler prudemment et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée. Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.
- Prévoir un kit de survie. Circuler en cas de températures négatives ou d’intempéries c’est s’exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très averti d’avoir avec soi des accessoires complémentaires : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant de Présanse Paca-Corse sur la prévention du risque routier professionnel