Actualités

Semaine de la santé auditive au travail

| Santé au travail

Du 14 au 18 octobre 2019, la Semaine de la santé auditive au travail revient pour sa 4e édition et met l'accent sur le "bien-vivre" en entreprise. A cette occasion, l'AIST 83 se mobilise.

Semaine de la santé auditive au travail

En milieu professionnel, le bruit constitue une nuisance majeure.Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

 

Pour cette 4ème édition, la campagne nationale de la Semaine de la santé auditive au travail met l'accent sur les difficultés générées par les bureaux en open-space et donne des pistes pour faire de ces lieux "ouverts" des points de vitalité en entreprise. Réaménagement, adoption de règles de bien-vivre ensemble, concept de "pause acoustique"... Les solutions envisagées ne manquent pas.

Durant cette semaine, les équipes de l'AIST 83 se mobilisent pour sensibiliser salariés et employeurs sur le sujet

  • Dans les salles d’attente des centres médicaux, des affiches soutiendront la campagne et inciteront les salariés à tester leur audition.
  • Un questionnaire à leur attention leur sera également diffusé afin de réaliser un état des lieux de leurs connaissances sur les risques liés au bruit.
  • Durant les visites, les professionnels de santé (Médecins du Travail, Collaborateurs Médecins ou IDEST Infirmier(e)s d’Etat Diplomé(e)s en Santé Travail), insisteront auprès des salariés sur les conséquences du bruit sur la santé, la vie sociale et la qualité du travail.
  • Un Atelier de la Prévention sur "L'évaluation et la prévention du bruit en entreprise" sera proposé aux employeurs sur le Centre de la ZI - Toulon - Est - La Garde. Inscriptions ici
$