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Services de Santé au Travail : quelle est la perception des employeurs et des salariés ?
| Santé au travail
À l’heure où les partenaires sociaux se concertent sur l’avenir du système d’acteurs œuvrant dans le champ de la santé au travail en France, Présanse, représentation nationale des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), a cherché à mesurer et décrypter la perception qu’ont les employeurs et les salariés de l’action des SSTI.
Des données chiffrées et exprimant la réalité du terrain dans un contexte de réforme
Le rapport remis en août par la Députée du Nord Charlotte Lecocq, en réponse à une commande du Premier Ministre, propose de transformer radicalement le modèle de la santé au travail en France, faisant abstraction de la dynamique actuelle de transformation
des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) initiée depuis la loi Travail de 2016, et sans disposer de données sur l’image
ou les résultats réels des services.
Présanse a donc commandé au mois d’avril 2019 à l’Institut Harris Interactive, 2 enquêtes afin de contribuer à la concertation des partenaires sociaux et aux réflexions du gouvernement en apportant des données exprimant la réalité du terrain. Ce travail minutieux et indépendant permet de battre en brèche un certain nombre d’idées reçues sur l’image supposément dégradée des SSTI et de leurs actions, ces critiques ne reposant pas, jusqu’ici, sur des données chiffrées.
Un état des lieux positif
A l’issue de cette enquête, le premier enseignement est plutôt positif : les sujets de santé au travail sont perçus comme des enjeux prioritaires pour les employeurs du secteur privé et nombre de salariés se montrent satisfaits de l’accompagnement du Service de Santé au Travail de leur entreprise.
Du côté des dirigeants de TPE/PME :
- Pour 72 % des dirigeants de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85 %).
- 86 % des sondés valorisent la proximité géographique du SSTI par rapport à leur entreprise. Pour 84 % de l’échantillon, cette proximité est jugée comme importante voire prioritaire pour l’avenir et la bonne conduite du système.
- 67 % des dirigeants estiment que leur entreprise a mis en place des actions en matière de santé et sécurité au cours des 3 dernières années et le SSTI est apparu très nettement comme le principal acteur ayant accompagné l’entreprise.
- 72 % des dirigeants estiment que les décisions concernant les enjeux de santé et de prévention doivent être prises de manière collégiale entre la direction et les salariés de l’entreprise.
Du côté des salariés :
- 71 % des salariés déclarent avoir une bonne image des SSTI.
- 6 salariés sur 10 se montrent satisfaits de l’accompagnement du Service de Santé au Travail de leur entreprise.
- 66 % des salariés sont satisfaits de la proximité de leur centre de santé et du professionnalisme des intervenants.
- 71 % des sondés considèrent les SSTI comme indispensables et considèrent qu’ils sont à l’écoute des salariés.