Actualités

Vous recrutez un apprenti ? Pensez à la VIP !

| Santé au travail

Les salariés embauchés en contrat d’apprentissage et qui ne sont pas exposés à des risques professionnels bénéficient d’une VIPI Visite d’Information et de Prévention Initiale dans les 2 mois après leur prise de poste (ou avant l’embauche s’ils sont mineurs).

Vous recrutez des apprentis ? Pensez à la VIP !

L’AIST 83 est à votre disposition notamment pour réaliser dans les délais réglementaires les visites d’informations et de prévention (VIP) de vos apprentis.

 

Il vous appartient de faire la demande de ces visites auprès de nos services en vous connectant sur votre Espace adhérent via www.aist83.fr

Vous venez d’embaucher un apprenti ? Comment demander une VIP initiale ?

  1. Connectez-vous sur votre espace adhérent
  2. Ajoutez votre apprenti à votre liste du personnel
  3. Remplissez sa situation civile (Nom, prénom, date de naissance)
  4. Remplissez sa situation dans l’entreprise et indiquez les dates de contrat, la nature du contrat (apprentissage)
  5. Attention ! Veillez à cocher son déterminant de suivi individuel. En l’occurrence « Apprenti ». Ceci afin que votre demande soit correctement orientée.
  6. Vous recevrez une réponse de nos équipes médicales sous 8 jours avec une convocation pour votre apprenti dans les 2 mois à venir.

La VIP (Visite d'Information et de Prévention)

La VIP de l’apprenti a pour objectif de vérifier que son état de santé est compatible avec le poste ou le métier envisagé. Elle est l’occasion d’un véritable dialogue et d’une sensibilisation sur les risques professionnels en rapport avec le métier choisi par l’apprenti.

 

Cette visite demande une expertise sur les conditions de travail réalisée par un Professionnel de Santé tel que le Médecin du Travail ou un(e) IDEST (Infirmièr(e) Diplomé(e) d’Etat en Santé au Travail).

 

 

$