Actualités
L’AIST 83 partenaire de la 7ème édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail 2022.
| Santé publique
Du 17 au 22 octobre, focus sur les nuisances du bruit au travail, risque professionnel peu connu, aux conséquences irréversibles.
La Semaine de la Santé Auditive au Travail est organisée par la JNA (Journée Nationale de l’Audition), association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’information dans le domaine de l’audition.
Une opération de prévention
Cette 7ème semaine vise à sensibiliser et à inciter les entreprises à se mobiliser pour prévenir les risques professionnels liés au bruit. Cette année, l’accent sera mis sur une thématique précise « Comment améliorer les conditions de travail ? »
En effet, 27% des salariés sont considérés comme exposés à des bruits excessifs ; plus de 700 surdités professionnelles sont reconnues chaque année et la surdité est la 5ème cause de maladie professionnelle.
En milieu de travail, ces troubles de l’audition, s’ils ne sont pas détectés, peuvent mettre en difficulté la compréhension de la parole et détériorent la qualité de vie au travail.
Un atelier de la prévention dédié aux employeurs
Nos Intervenants en Prévention des Risques Professionnels animeront un atelier sur « l’évaluation et la prévention du bruit » et donneront tous les conseils pour sensibiliser les employeurs sur les risques liés au bruit et les accompagner dans l’évaluation et la prévention.
L’atelier sera animé le jeudi 20 octobre au
Centre Aist 83 ZI La Garde Toulon-Est à 09h00.
398, Avenue Joseph Louis Lambot
ZI TOULON EST LA GARDE
BP 55
83087 TOULON Cedex 9
Les inscriptions sont limitées à 11 participants. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Une campagne de prévention auprès des salariés
Dans nos centres de Prévention en Santé au Travail, des actions de communication et de prévention sont mises en places au travers d’affiches dans les salles d’attente des centres médicaux, de distribution de flyers et dépliants, kits…
Les Médecins du Travail ou Infirmier(e)s en Santé Travail testeront l’audition des salariés durant leurs visites médicales. Ils seront également sensibilisés sur les conséquences liées au bruit, à l’origine des surdités mais aussi de stress et de fatigue.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la santé auditive au travail et découvrez la brochure dédiés aux Managers.