Conférence participative : Contribuer ensemble au(x) Service(s) de Santé au Travail de demain
L’association ErgoPaca organise une Conférence Participative « Contribuer au(x) Service(s) de Santé au Travail de demain » qui se déroulera à l’Université de Luminy à Marseille le 11 juin 2019.
| Rencontres Santé-Travail
Le secteur de la santé au travail est composé de très nombreux acteurs : les Services de Santé au Travail (ex-médecines du travail), les Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), les consultants et experts, les groupes de protection sociale, etc… Tous ces acteurs offrent des services aux employés et employeurs.
Le Premier Ministre à souhaité en 2018 une réforme de grande ampleur dans le domaine de la santé au travail et à confié à une mission le soin de réaliser un rapport proposant des améliorations du système de santé au travail français.
Ce rapport a été remis en septembre 2018, il prône notamment une refonte complète du système avec notamment la création d’un guichet unique qui fusionnerait la plupart des acteurs actuels.
Depuis le Gouvernement a entamé des discussions avec les représentant du secteur et les partenaires sociaux.
Pour autant les professionnels de la santé au travail et ses usagers n’ont à ce jour pas encore été massivement consultés
Pour ces raisons Ergopaca prend l’initiative de proposer aux acteurs de la région SUD de se mobiliser pour contribuer à construire les service(s) de santé au travail de demain.
Programme
De 08h00 à 09h00 Accueil
De 09h00 à 10h00 Ouverture / Entretien interactif : "Histoire de la santé au travail"
De 10h00 à 12h00 Tables rondes "Quels Services de Santé au Travail actuellement ?"
De 12h00 à 13h00 Déjeuner
De 13h00 à 14h00 Interventions plénières : présentations des Rapports Lecocq et Dharéville
De 14h00 à 16h00 Tables rondes "Quels Services de Santé au Travail demain ?"
A l'occasion des journées de la sécurité routière au travail, les équipes de l’AIST 83 et les partenaires se mobilisent et proposent des actions de prévention auprès de vos salariés !
Pour protéger la santé des salariés, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés l’octroi de subventions prévention.