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L'accident d'exposition au risque viral

| Brochures de Prévention

Tout liquide biologique est potentiellement contaminant. Le risque de transmission est important et grave pour le VIH (sida), et les virus des hépatites B et C (VHB et VHC).

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L'accident d'exposition au risque viral

Agents d'entretien et produits chimiques

| Brochures de Prévention

Connaître les risques, identifier les étiquettes, adopter les bons gestes... Autant de conseils utiles pour les agents d'entretien dont le travail requiert l'utilisation de produits chimiques.

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Agents d'entretien et produits chimiques

Syndrome d'apnée du sommeil et travail

| Brochures de Prévention

Le SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil) est une affection définie par un nombre excessif d’arrêts (apnées) ou de diminutions de la respiration au cours du sommeil. Il devient pathologique s’il dure plus de 10 secondes et se répète plus de 10 fois par heure de sommeil.
Le SAS est associé à une hyper somnolence dans la journée (grande fatigue voire endormissements fréquents durant la journée). Ce trouble du sommeil frappe principalement les hommes à partir d’une trentaine d’années et concernerait 5 à 10 % de la population.

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Syndrome d'apnée du sommeil et travail

Travail sur écran : exercices d'étirements

| Brochures de Prévention

En prévision d'éventuels troubles liés à la posture statique, voici quelques exercices d'étirement afin de soulager les articulations et les muscles, au niveau des mains, coudes, épaules, cervicales et dorsaux.

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Travail sur écran : exercices d'étirements

Conseils pour mieux dormir

| Brochures de Prévention

"En quelques décennies, la durée moyenne de notre sommeil a été réduite d’une heure par nuit. Or, dormir a une importance vitale pour notre bien-être, autant que l’air que nous respirons. Un sommeil de qualité réduit le stress, renforce le système immunitaire, soutient le dos et aide le corps à récupérer. PRENEZ LE TEMPS DE DORMIR !" (Message du National Institutes of Health, le plus important organisme de recherche médicale des États-Unis)

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Conseils pour mieux dormir