Conseil et accompagnement
Les équipes pluridisciplinaires de l'AIST 83 conseillent et accompagnent les entreprises afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, et d’améliorer les conditions de travail
L'AIST 83 a pour mission d'accompagner les employeurs et les salariés des entreprises adhérentes dans la santé au travail et la prévention des risques professionnels.
Dans le cadre de ses missions de conseil, les équipes pluridisciplinaires accompagnent et conseillent l'employeur :
- dans son obligation de sécurité.
- dans son évaluation des risques professionnels et des facteurs de pénibilité, Ceci afin de les identifier et de lui proposer des plans de prévention. L'objectif de cette démarche étant de les supprimer ou de les réduire afin d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale.
- par des actions d'information ou de prévention en lien avec l'activité professionnelle.
Le Code du Travail a confié aux Services de Santé au Travail une mission de conseil aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants «sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel et moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs» (art. L4622-2).
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention.
- Éviter les risques, c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger.
- Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, c’est-à-dire apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
- Combattre les risques à la source, c’est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
- Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique, c’est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1.
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs, c’est-à-dire former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la plaquette d'information du Réseau Présanse Paca Corse