Le Pôle Médical

Les équipes pluridisciplinaires de l'AIST 83

L'AIST 83 est organisée en équipes pluridisciplinaires qui sont composées de :


Pôle médical

Médecins du travail

Selon les dispositions de l’article L.4622-3 du Code du Travail, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif.
Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène au travail, les risques de contagions et leur état de santé, ainsi que tout risque manifeste d’atteinte à la sécurité des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail.  
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés et de leurs représentants, en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Il assure le suivi médical des salariés et conduit des actions en milieu de travail tout en orientant les entreprises en matière de prévention des risques professionnels.
Entouré d'une équipe pluridisciplinaire qu'il anime et coordonne, le médecin du travail contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, à la prévention de la désinsertion professionnelle, au maintien dans l’emploi des travailleurs et à la prévention de la pénibilité.

Collaborateurs médecins

Docteur en médecine, le collaborateur médecin, suit une formation de 4 ans pour obtenir une qualification en médecine du travail tout en exerçant au sein du service de santé au travail encadré par des médecins du travail délégants. Il remplit les missions qui lui sont confiées par le Médecin du Travail qui l’encadre, dans le cadre du protocole écrit prévu par l’article R.4623-14 et validé par ce dernier, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises.

Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat en Santé Travail (IDEST)

 

Professionnel de santé, l'IDEST intervient de façon complémentaire au médecin du travail. Sur la base de protocoles de délégation signés par les médecins, l’IDEST il participe au suivi périodique de l’état de santé des salariés en réalisant des entretiens infirmiers. Il peut aussi effectuer des examens complémentaires, participer à des actions d’informations collectives, effectuer des actions de prévention, de dépistage et d’éducation.

Assistantes en Santé Travail (AST)

L’AST intervient à la demande du médecin du travail prioritairement dans les entreprises de moins de 20 salariés. Elle a pour rôle d’établir un premier contact avec l’entreprise et de présenter les missions du Service. Elle informe l’employeur sur les risques professionnels et la prévention à mettre en place. Se rendant directement dans l’entreprise, elle effectue un premier niveau de repérage des risques professionnels qui aboutira à l’élaboration de la fiche d’entreprise.

Assistante médicale

Interlocutrice de l’entreprise, elle assiste le médecin du travail dans l’ensemble de ses missions : prise de rendez-vous, gestion administrative des dossiers médicaux… Elle gère aussi les contacts avec les entreprises et les salariés de l’effectif surveillé du médecin.