Le Pôle Technique
Le pôle technique constitue un service centralisé de l’AIST 83 qui est composé d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP)
Le pôle technique constitue un service centralisé de l’AIST 83 qui est composé d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).
Réalisant des études de terrain, les IPRP possèdent des compétences techniques et organisationnelles dans un objectif exclusif de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Ils interviennent exclusivement à la demande du médecin du travail de l’entreprise. Le pole technique de l’AIST 83 est composé de neuf IPRP ayant des domaines d’intervention spécifiques : ergonomie, métrologie, toxicologie, psychologie… En fonction de leur spécialité, les IPRP accompagnent les entreprises dans leur démarche de prévention.
L’ergonomie
L’objectif de l’ergonomie est d’analyser et de comprendre les rapports qu’entretient le salarié avec son environnement de travail afin de mieux « adapter l’outil à l’homme ». La démarche de l’ergonome étant basée sur des analyses, il va aller sur le terrain pour poser un diagnostic et ainsi établir des recommandations dans le but de de concevoir ou de transformer des situations de travail en agissant sur l’organisation et sur le technique. (dispositifs techniques, moyens et environnements de travail).
La métrologie
L’évaluation des niveaux d’exposition professionnelle passe par la mesure de paramètres physiques (bruit, lumière, vibrations, ventilation, température…) pour essayer de déterminer la relation entre le niveau d’exposition et la survenue d’effets sur la santé des travailleurs et ainsi essayer des pistes de suppression ou de réduction de cette exposition. L’IPRP spécialisé en métrologie se rend en entreprise pour réaliser des mesures d’environnement de travail dont les résultats et les recommandations sont communiqués à l’employeur.
L’évaluation du risque chimique
Présents dans de nombreux secteurs d’activités, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés et leur environnement de travail. L’IPRP spécialisé en risque chimique a pour mission d’évaluer ce risque sur le lieu de travail et d’accompagner l’entreprise dans une démarche de prévention.
La psychologie du travail
L’émergence des risques psychosociaux (RPS) nécessite l’apport de compétences spécifiques pour accompagner les entreprises dans la prévention de ces risques. A la demande du médecin du travail, la psychologue et l’intervenante en psychologie du travail interviennent auprès des entreprises adhérentes dans des missions de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans la prévention des risques psychosociaux.